vendredi 1 août 2008

UN RDV AVEC LYNNSHA !!!

Le 7 juillet dernier sortait Elle & moi, le second opus de Lynnsha, sur lequel la belle Martiniquaise se confie comme jamais. Entrevue exclusive pour Actustar !

Lynnsha, pourquoi avoir titré ton album Elle & moi ? Et qu'avais-tu envie de transmettre à ton public avec ce disque ?
Mon premier prénom, c'est Sophie. Elle, ce serait plutôt Lynnsha et moi, ce serait plutôt Sophie. Sur cet album, j'ai voulu me livrer davantage que sur mon précédent, tout simplement parce qu'avant, je n'étais pas prête à le faire. J'ai voulu transmettre au public beaucoup d'amour et d'émotions, et Elle & moi parle beaucoup plus de vie privée... Donc Elle, c'est plutôt ce que pourrait vivre Lynnsha, ce que j'ai vécu en tant que chanteuse et Moi, ce que n'importe quelle jeune femme peu vivre.

Tu te livres d'avantage dans cet opus...
C'est vrai que j'ai eu une demande du public qui se disait : 'Lynnsha chante, mais elle a l'air tellement lisse ! On ne voit pas qui c'est, ce qu'elle ressent, si c'est une femme fragile, battante...' Mais tout simplement, je n'avais pas spécialement envie d'en parler, je n'étais pas prête. Et puis quatre ans se sont écoulés entre mes deux albums, pendant lesquels il s'est passé beaucoup de choses. J'ai fait un mini-album qui s'appelait Tandem. J'ai fait aussi beaucoup de dates, beaucoup de tournées, c'est pour ça que j'ai mis autant de temps à faire le deuxième album.

La première chanson de l'album, L.Y.N.N.S.H.A., est en quelque sorte un règlement de compte. Peux-tu nous en parler et nous dire ce que tu avais envie de mettre au clair ?
C'est vrai qu'en tant que chanteuse, forcément on ne fait pas l'unanimité. Il y a des gens qui vous aiment et des gens qui vous aiment pas. Il y a aussi des choses qu'on a pu dire, comme 'elle a l'air distante ou superficielle' voire 'inaccessible'. Ce n'est pas grave en soi, mais j'ai trouvé ça dommage, Et puis sur ce titre, je dis un peu qu'on ne sait pas qui je suis. C'est peut-être ma faute... Mais justement sur cet album, je dis qui je suis, et je parle de mon origine antillaise, plus précisément martiniquaise. Je raconte que je viens de la cité et que j'en suis fière parce que ça m'a apporté beaucoup de choses. Et puis, je raconte que j'ai des hauts et des bas, comme tout le monde, et puis que j'ai plein de défauts et quelques qualités quand même aussi !

Ton premier single s'intitule Je veux que tu me mentes. Tu penses que le mensonge est nécessaire dans un couple ?
Il faut savoir que ce titre a été écrit et composé par Singuila. C'est donc un homme qui a abordé le sujet, après maintes et maintes conversations avec moi bien évidemment, pour pouvoir écrire sur ce thème. Mais en fait, il faut vraiment lire entre les lignes, et voir le clip qui illustre bien le titre. Il ne s'agit pas de véritables mensonges, mais disons qu'à des moments, on a besoin d'être rassuré, on a envie d'entendre certaines choses pour nous faire du bien, pour nous permettre d'avancer même si elles ne sont pas tout à fait vraies... Mais attention, moi je prône la vérité !

Quels sont les thèmes qui te tenaient à coeur et que tu voulais absolument aborder dans cet album ?
Il y a vraiment trois thèmes qui étaient primordiaux, et qu'il était important d'aborder : il y a le thème du titre, Vie (Je n'attends que toi), qui a été écrit par Anissa Stili ! J'avais le thème, mais je ne savais pas comment l'aborder. Je l'ai un peu harcelée : 'Nan, je n'aime pas cette phrase-là, Nan, c'est plus ça, Nan, c'est ça...' Ce thème aborde le fait que pour moi, le moment le plus important dans ma vie, c'est celui où je vais devenir maman. Un deuxième thème très important pour moi, c'est sur le titre L'amour l'emportera, où je tire mon chapeau à une jeune femme qui est très proche de moi, qui est atteinte du sida et qui se bat constamment pour vivre normalement, pour garder sa joie de vivre, pour être toujours aussi souriante. Elle a une force de caractère hallucinante ! Et le troisième thème, c'était l'amitié, avec le titre Désolée, qui a été écrit par Zaho que vous connaissez tous avec sa chanson C'est chelou. Et ce titre-là, il parle d'une amitié. J'ai aimé en amitié, j'ai beaucoup donné. J'ai pardonné une fois, deux fois et la troisième fois j'ai fait stop ! Je te pardonne, franchement, je te pardonne réellement, je ne t'en veux pas parce que tout ce que l'on a vécu dans le passé... C'était vraiment une amie d'enfance, je ne veux pas l'oublier donc je ne peux pas la détester, je ne peux pas être rancunière.

As-tu envie que ta musique soit matière à réflexion pour ceux qui l'écoutent, comme le laisse penser L'amour l'emportera, qui parle du sida ?
J'espère que ma musique permet à certaines personnes de s'évader, de s'éclater sur le dance-floor, mais il n'y a pas que ça. Moi, ce que je kiffe le plus dans la musique, c'est ce qui me permet de m'élever et d'avancer lorsque je vais mal, et aussi de me relever. Si ma musique peut aider comme ça, je pense que c'est la plus belle chose qui puisse m'arriver dans ma carrière.


Aucun commentaire: