Les porte-étendards de la musique malienne promettent un spectacle coloré, parsemé de créations inédites.
Amadou Bagayogo et Mariam Doumbia, de leurs noms complets, ont marqué le milieu de la musique du monde en 2004 avec le remarquable album Dimanche à Bamako, réalisé par nul autre que Manu Chao.
Le prochain opus du duo est donc très attendu et les Montréalais y auront droit à un avant-goût.
«Nous allons jouer plusieurs nouvelles chansons pour donner un avant-goût», annonce Amadou durant un entretien téléphonique.
Quant à la saveur de ces chansons, le guitariste promet des mélodies très rythmées.
«Le prochain disque est dans la continuité de Dimanche à Bamako, mais en plus rock et avec plus de force. Ce sera très rythmé», affirme Amadou.
Un disque certes dans la continuité de Dimanche à Bamako, mais cette fois enregistré sans Manu Chao.
«Nous aurons beaucoup d’autres collaborateurs. Chaque fois, on essaie d’en avoir plusieurs différents. Mais c’est vrai que Manu Chao nous a aidés à nous faire connaître de plus de monde, car il est connu, et il nous a ouvert beaucoup de portes. Il a permis à bien des gens de découvrir notre musique, grâce à un bon mélange de musique africaine et de rock», souligne-t-il.
POUR LES GRANDES OCCASIONS
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Amadou et Mariam est le duo des grandes occasions des FrancoFolies.
Leur première présence a eu lieu lorsque le festival soulignait son dixième anniversaire. Maintenant, ils sont de retour pour les 20 ans de l’événement.
«Effectivement, c’est touchant. Notre musique plaît beaucoup aux Canadiens et les FrancoFolies nous plaisent. Ce sont toujours des moments significatifs pour nous», poursuit Amadou.
Mais comment expliquer cet engouement peu commun pour un groupe sorti tout droit du Mali? «Notre musique n’est pas seulement malienne. Il y a un mélange avec le blues, et tout le monde aime le blues. Il y a aussi du rock, et tout le monde aime le rock! En même temps, on touche les amateurs de chanson française. Notre musique est donc universelle, donnant espoir à certains, apportant le soleil à d’autres, ou attirant par ses ambiances», décrit-il.
HISTOIRE DE COURAGE
Assez extraordinaire comme succès, surtout lorsqu’on connaît l’histoire peu commune du duo. Les deux artistes, qui forment un couple dans la vie, sont aveugles depuis l’enfance.
Voilà maintenant 30 ans qu’ils font de la musique ensemble, mais leurs premiers enregistrements, sur cassette, n’ont vu le jour qu’à la fin des années 1980, plus tard réédités sur des compilations. Leur premier CD, Sou Ni Tile, remonte à 1998. Puis, en 2004, c’était la consécration avec la sortie de Dimanche à Bamako.
Ce parcours a d’ailleurs été immortalisé dans le livre À part la lumière du jour, qui pourrait être disponible sous peu au Québec.
«Notre histoire peut intéresser beaucoup de gens. Elle montre notre réalité, notre réussite et les soubresauts de l’Afrique. Le livre permet de constater notre vie et peut être un exemple de courage inspirant pour des gens. Pour le moment, il est distribué en France et nous sommes en train de tout mettre en oeuvre pour qu’il le soit en Angleterre. Après, ce sera le monde entier», envisage-t-il.
- Amadou et Mariam, le 1er août à 21 heures, au Métropolis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire