Onze disques d'Or. Un disque de platine. Des distinctions honorifiques à la pelle. Ornés par deux décorations de la République ivoirienne. Voici résumé, le parcours glorieux de quatre jeunes garçons du faubourg d'Anoumabo. Bien plus qu'eux, personne ne les aurait imaginés à ce stade. Mais la magie de la vie. C'est ça. Elle sourit à qui veut. Wôyôs à leurs débuts ; pour le compte de chapelles politiques, à l'instar de bien de groupes d'ambiance facile, ces garçons réunis sous le vocable de Fabio Choc. Avant l'épopée Magic System. Offraient leurs voix. Au prix de tee-shirts estampillés à l'effigie de candidats à des postes électifs . C'est dire que dans l'antichambre, du star System, ils donnaient déjà de la voix pour soutenir des leaders politiques. Nous étions plus ou moins à l'époque du parti cinquantenaire. La décrispation dans la sphère politique ivoirienne ouvrait une brèche à bien de réflexions. Avant un quelconque engagement aux côtés d'un leader politique. Quand bien même l'on épouserait ou pas son idéologie politique. Dans ce climat, de manière ouverte. Et ce, jusqu'à ce jour, l'on ne connaît au groupe Magic System une position claire aux côtés d'un parti ou d'un leader politique. Dans un passé récent, l'on pouvait aisément avancer cette thèse. La dernière lecture de leur sortie avec ses dessous amènent à tirer une certaine conclusion.
Composition d'une chanson pour le RDR
Ayant donné leur parole à un dirigeant jeune du Rassemblement Des Républicains, les Magiciens profiteront, loin des spotlights ivoiriens. Pour entériner de manière formelle leur engagement d'être désormais des luttes républicaines. Cela va être traduit par une belle composition qui soutiendra la campagne du parti cher au docteur Alassane Dramane Ouattara. Aussi profitant de leur tournée étasunienne, les gaous ont-ils invité Mme Dominique Folleroux, épouse Ouattara, à l'un de leurs concerts. La suite, ils ont été reçus au domicile du couple. Les dessous d'une telle rencontre. Formaliser la parole donnée à l'un des responsables de ce parti. Pour un projet musical en soutien à l'idéologie du Rassemblement Des Républicains.
Une certaine versatilité ?
Faut-il en parler ? Nous n'osons franchir le pas. D'autant plus que l'acte posé par ces garçons n'est pas une grande première. Mais à interroger l'histoire. Il y a sous peu, l’idylle entre eux et le leader des jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, croulait comme un château de cartes. En sus, l'apologie ostentatoire dont faisait l'objet le président Laurent Gbagbo de la part du leader du groupe Magic System. Qui, à titre d'exemple, lors de leur décoration au Palais présidentiel, disait : “Le Président Laurent Gbagbo est pour nous un exemple de détermination, de combattant. Nous prenions sa vie comme reflet. Et cela nous amenait à ne pas abandonner malgré les viscitudes et les misères de la vie…”
Poser donc un tel acte, à la suite d'un désamour. Pourrait amener chacun à tirer sa conclusion. Pour l'heure, place à l'idylle Ouattara-Magic System qui sera soldée et matérialisée par un hymne en soutien au RDR.
Guillaume Vergès
vendredi 7 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire