vendredi 7 novembre 2008

Cameroun/Musique : Queen Etémé sort son 2ème opus «Lafi» !

C’est le grand retour de la chanteuse camerounaise, Queen Etémé. Cinq années après la sortie de son premier effort, l’artiste présentait « Lafi » dans la capitale française. C’est au cours d’un showcase que le public a pu découvrir en exclusivité le nouveau produit de la vedette camerounaise. « Réveille-toi », est le single promotionnel de «Lafi».
Queen Etémé, l’une des plus belles voix du continent, effectue après cinq années de grand vide dans les bacs, son retour. S’exprimant pour quelle raison il lui a fallu autant de temps pour revenir, la chanteuse a répondu à nos confrères du site Afrik.com : «C’est le temps qu’il m’a fallu pour me nourrir d’expériences et de rencontres. Il me fallait du temps pour synthétiser tout cela, pour digérer tout ce que j’ai accumulé comme émotion pour pouvoir le partager dans un nouvel opus. Parallèlement à cela, j’ai fait beaucoup d’autres choses, en France et en Afrique, que travailler sur mon nouvel album. J’ai monté de nombreux master classe de chant (ateliers de formation) et je me suis beaucoup investie dans des causes qui me tiennent à cœur, comme l’autisme (son fils est autiste, ndlr), la drépanocytose ou les enfants malades.«Lafi» arrive donc à point nommé et, Queen Etémé qui se devait d’être en pleine forme pour ce retour qu’elle souhaite très bruyant ; et on imagine bien pourquoi, a donné à cet album un titre qui selon elle le prouverait : «Tout va bien» en moré, langue du Burkina Faso. Pour Queen Etémé, c’est le symbole d’un état d’esprit. Les artistes, qui sont un peu des leaders d’opinion, constituent un espoir. Avec «Lafi», l’artiste veut dire à tout le monde de croire en ses rêves. Et, pour lancer cet opus, elle a choisi l’extrait «Réveille-toi comme prolongement de la symbolique du titre de l’album.Partie technique, «Lafi» a été réalisé entre l’Afrique et l’Europe. Pour l’auteur compositeur interprète, il le fallait. Selon ses propos : « L’Afrique est la base de mon inspiration, car c’est la base de ma culture. J’avais envie de rencontrer des gens. Je cherchais cette étincelle qui me nourrit et me grandit. Il y a une véritable authenticité là-bas. Les artistes jouent avec le cœur et toute l’énergie de leur musicalité. C’est une autre méthode de travail qui n’a rien à voir avec ce qui se passe en France par exemple. En Afrique, il n’y a pas ce côté « syndicale » qu’on retrouve ici. Là-bas, si on estime que ce n’est pas bon, on recommence jusqu’à avoir la bonne tonalité. Il n’y a pas la contrainte du temps et tout se fait en partage. J’aime cette générosité artistique. Et puis il y a des artistes extraordinaires. Je suis toujours impressionnée par les talents que je croise en Afrique. Là-bas je vous assure que vous prenez des claques. En plus de leur amour pour la musique, ils ont tous une soif d’apprendre.«Lafi» est un savant mélange de toutes les influences. Il faut savoir prendre des risques parce que, comme elle le dit si bien, elle reste au service de la musique. Bon retour !

Aucun commentaire: