vendredi 12 septembre 2008

Werrason et JB Mpiana semblent reprendre leurs brassards !!!

Il faudrait attendre l’arri­vée de Fally Ipupa Di Capprio et Ferre Gola pour que les Kinois retrouvent un autre menu pour la polémique musicale. Ces trois dernières an­nées n’ont pas été faciles à di­gérer pour JB Mpiana et Werrason. Leur succès s’éteignait de plus en plus pendant que les Ferre Gola dit Shetani et Fally Ipupa Di Caprio prenaient le dessus. Maintenant que ce couple “ F & F ” est en pré­paration pour un prochain lancement de leurs opus, les deux vieux loups en profitent pour re­prendre du terrain.

JB et Werra ont fait leur temps

A vrai dire, depuis les années 1998, juste après la dis­location du groupe Wenge Musica, le brassard de capitaine de la musique à Kinshasa, était de droit tenu par les artis­tes musiciens Jean Bedel Mpiana Tshituka dit “ Papa chéri ” et son ancien colistier Ngiama Makanda Werrason, “ Roi de la forêt ”.

Ces deux poids lourds du clan Wenge, accompagnés de leurs poulains, ont su s’im­poser en maîtres du jeu au fir­mament de la musique congo­laise nonobstant une résistance remarquée de deux de leurs aînés de la 3ème génération dont Papa Wemba..

L’on se rappellera que, seul Félix Wazekwa “ Mokuwa Bongo ” aujourd’hui “ Monstre d’amour ” qui, par une forte vio­lence de sa “ signature ”, a brisé ce carré magique qui ne savait laisser même pas une coudée d’espoir au succès des autres artistes musiciens. Car en de­hors de ce carré magique, il était presque impossible de briller ou de convaincre les Kinois, malgré le travail accompli.

A un moment donné, un groupe musical composé de jeunes talents et chapeauté par le mécène Sony Ecce Uomo, a aussi trouvé place dans la danse des Congolais. Dès lors, ce groupe n’a pas fait long feu pour disparaître comme par enchan­tement une année plus tard.

Malgré quelques petites bousculades connues de part et d’autre, Werrason et JB Mpiana n’ont jamais cédé et ont tou­jours maintenu leur cap. Avec leurs orchestres, respective­ment Wenge Musica Maison Mère et Wenge Bcbg, les deux leaders de la 4ème génération avaient réussi à s’imposer sur la scène de la musique congo­laise.

C’est-à-dire qu’en moins de temps d’expérience, JB Mpiana et Werrason ont franchi des salles mythiques et des stades d’outre Atlantique, ils sont parvenus à arracher des dis­ques d’or, des prix ainsi que des trophées par-ci par-là sans compter leur fortune. Ce qui n’a pas été le cas pour l’ensemble de leurs aînés.

La domination de JB et Werra a fait état d’un feu infer­nal dans l’espace musical con­golais. C’est une domination qui a bouleversé, modifié et trans­formé les données. Ils étaient confondus, ceux qui croyaient que la dislocation de Wenge cor­respondrait à une fin de carrière des “ Anges adorables ” qui, à l’époque faisaient bouger la ca­pitale.

Du succès transféré à Fally et Ferre

Pas de succès sans successeur, dit-on “ Werrason et Jb Mpiana, les deux gaillards ont depuis un certain temps, fait montre d’une certaine déca­dence à l’écoute musicale du Kinois. Werrason au moins se maintient malgré l’extraction pénible de sa première ossature qui forma le groupe “ Marquis de Maison Mère ”. Mais Jb Mpiana, lui, ne fait qu’encaisser des coups de la nouvelle géné­ration. Son succès n’ayant plus la même ampleur qu’à l’époque de “ T.H ”, Mukulu ne résiste que par son expérience.

Il faudrait attendre l’arri­vée de Fally Ipupa Di Capprio et Ferre Gola pour que les Kinois retrouvent un autre menu pour la polémique musicale. Tout est parti d’un album, “ Droit chemin ” de Fally Ipupa. Cet opus était très attendu par le public et à qui, plus d’un ne donnait plus de chance. Surprenant.

Di Caprio s’empara petit à petit de la confiance des mélomanes qui se sont laissés facilement emporter par le tas de la rumba que comportait cette oeuvre.

Dans cet album “ Droit chemin ”, Fally Ipupa s’est fait distinguer, et il a donné le goût non seulement par ses chansons ou sa danse, mais encore par son habillement, ses ges­tes, sa démarche, bref, sa ma­nière de faire. C’est un opus qui a expulsé son auteur et le place présentement moins au rang des favoris qu’au niveau des grands. Fally a révolté la 5ème génération de la musique con­golaise. D’ailleurs, il a déjà af­fronté la salle de l’Olympia de Paris. Voilà pourquoi la colère de son prétendant concurrent a été suscitée.

Ne voulant plus continuer sa carrière auprès de l’ancien patron de Fally, Ferre Gola s’est vidé de son complexe pour bousculer l’album “ Droit chemin ” qui avait déjà plus d’une année de carton, avec son premier opus “ Sens interdit ”. Pas mal, l’œuvre de Shetani a pu aussi convaincre les fanatiques en son temps.

Ce qui lui a permis d’avoir un orchestre qui l’accom­pagne dans diverses produc­tions à l’intérieur comme à l’ex­térieur du pays.

C’est un album qui cartonne sur tout Kinshasa surtout avec son générique qui met tout le monde d’accord. Les mélomanes, sont emballés au goût des “ Mayi ya sika ”, nouvelle ossature de Wenge Musica Maison Mère.

Opus “ Sens interdit ”. Pas mal, l’œuvre de Shetani a pu aussi convaincre les fanatiques à son temps. Ce qui lui a permis d’avoir un orchestre qui l’accom­pagne dans diverses produc­tions à l’intérieur comme à l’ex­térieur du pays.

“ Droit chemin ” et “ Sens interdit ” se sont bien compor­tés au point où, comme d’aucuns n’ignorent, personne ne s’inquiétait de l’absorption de JB Mpiana et Werrason. Voire à l’heure qu’il est, les deux albums n’ont pas encore quitté le hit parade de Kinshasa. Ainsi, Fally et Ferre donnaient l’impression de remplacer Werra et JB. Heu­reusement pour les deux leaders de la 5ème génération, le duo “ F & F ” s’est retiré du ring en préparation de leurs nouveaux albums.

JB Mpiana et Werrason en profitent

Le tout récent opus de Werrason Ya Ngiama intitulé “Temps présent, Mayi ya sika ” se porte très bien sur le mar­ché du disque malgré qu’au départ il y avait un peu d’ambiguïté.

C’est un album qui cartonne sur tout Kinshasa surtout avec son générique qui met tout le monde d’accord. Les mélomanes, sont emballés au goût des “ Mayi ya sika ”, nouvelle ossature de Wenge Musica Maison Mère.

“ Libérer ”, est un titre tiré du maxi single “ Quel est ton problème ? ” de l’orchestre Wenge Bcbg, le groupe cher au Souverain 1er, JB Mpiana. Cette chanson de Sunda Bass (gui­tariste bassiste du groupe Wenge Bcbg), casse la baraque aujourd’hui et replace Mukulu dans son ancienne position. C’est une rumba de haute fac­ture au rythme les Anges adorables où la libération d’Ingrid Betancourt y a été prédite.

Cela étant, si JB Mpiana et Werrason reprennent réelle­ment leur brassard, attendons la réapparition de Ferre Gola et Fally Ipupa. L’avenir nous dira quoi.

Aucun commentaire: