« Temps présents, mayi ya sika », c’est le titre du dernier album réalisé par l’orchestre Wenge Musica Maison Mère que chapeaute de plein pouvoir, l’artiste musicien Noël Ngiama Makanda Werrason. Cet opus cartonne pas mal dans la ville de Kinshasa plus que tous les autres albums qui sont aujourd’hui sur les bacs. C’est ce qui permet au groupe Wenge MMM de coloniser musicalement la ville à travers ses pas de danse et ses chansons. Partout l’on passe, il n’ y a que du “ Temps présent ” qui s’écoute dans tous les coins. Ainsi, Werrason a conquis sa position d’antan.
Au départ, ce dernier disque de Werrason avec ses poulains (les mayi ya sika) avait connu beaucoup de difficultés. Différemment du temps passé, l’album “ Temps présent ” a pris du temps pour être assimilé par les mélomanes kinois.
D’ailleurs, cela a suscité plusieurs spéculations autour de ce comportement inhabituel pour les œuvres de Werra qui donnait déjà l’impression d’échouer. Sur le marché du disque, l’œuvre “ Temps présent ” est venu trouver le single “ Quel est ton problème ? ” de JB Mpiana et sa formation musicale, qui trônait l’espace rumba à côté de l’album “ Riposte ” du prince de la rumba congolaise. Pendant ce temps, l’animation était primée par l’album “ Que demande le peuple ? ” de Félix Wazekwa Mokuwa bongo dit monstre d’amour.
Mais les “ mayi ya sika ” de Wenge Bcbg ont bousculé tout d’abord l’espace de l’animation par leur générique “ Temps présent ” qui a ravi simultanément le brassard à “ Moto ya liboma aliaka na fulu ”. En second lieu, cet album plein de nouvelles vagues, vient de récupérer la rumba qui était dominé récemment par les tubes “ libérer ” et “ Z.K ” tirées du dernier single de l’orchestre Wenge Bcbg du “ souverain 1er ” de Jb Mpiana.
Loin de toute polémique, l’artiste Werrason dit “ le roi de la forêt ” ou encore “ Igwé ”, reste depuis près d’une décennie, l’artiste le plus populaire de la Rd Congo.
Les faits ont été déjà démontrés de toute part, les kinois en savent quelque chose. Dès le lendemain de la dislocation du groupe Wenge Musica (formule originale), Werrason et JB Mpiana sont les deux qui se sont automatiquement révélés leaders des deux fractions de ce groupe. Ils ont fait tapage dans leur rivalité. Ils sont restés pendant tout ce temps les tenants du succès de la musique congolaise à Kinshasa. Malgré le grand poids de Jb Mpiana qui était le seul à le bousculer, “ le roi de la forêt ” s’est toujours maintenu au-dessus de la mêlée. A un certain temps, les piliers de Wenge MMM ont tourné le dos à leur formateur. Mais, “ ya ngiama ” n’a pas baissé les bras. Il a reformulé son groupe avec des jeunes talents. Voilà que présentement, Werrason fait succès plus que tout le monde à Kinshasa. Jusqu’ici, aucun album ne résiste. Werra continue à frapper…
vendredi 12 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire