vendredi 12 septembre 2008

Wazekwa–Koffi : l’album du prêtre relance la polémique !!!

Kwamy et Franco dont la rivalité a débordé du cadre mu­sical se trouvent réincarnés par Félix Wazekwa et Koffi Olomide qui entretiennent une polémique lasse et inutile.

Depuis la sortie du dernier opus de Koffi Olomide, le débat dans le milieu intéressé tourne autour de sa valeur artisti­que en comparaison à d’autres albums l’ayant précédé sur le marché du disque. “ L’album du prêtre ”ainsi qu’on l’identifie a la particularité de mettre tout le monde d’accord dès la première audition, preuve que l’artiste s’est surpassé pour offrir à ses nombreux fans un travail de qualité.

D’une manière générale, l’al­bum convainc de part sa concep­tion et surtout la diversité des thè­mes développés abordant tous les aspects de la vie.

Déjà le featuring avec le Grand Youssou N’dour le fait démarquer d’une ri­tuelle purement locale. Avec Lokwa Kanza, c’est la décou­verte de nouvelles sensations qui pousse le génie musical de l’ar­tiste au faite de l’excellence.

Koffi s’inspire également des travers de sa société empestée par l’avalanche des “shégués ” qu’il invite à retrouver le toit paren­tal.

Là où les mélomanes atten­daient voir les transfuges de Cultur’A s’exprimer profondément, Koffi ne leur concède que des cour­tes vocalises jetant son dévolue sur une chanteuse sortie des nues.

Au moment où les méloma­nes dégustent les rumbas qui constituent le point fort de cet al­bum, Félix Wazekwa se cabre toujours dans ses génériques to­nitruants et endiablés en annon­çant “ La Chèvre de Monsieur Séguin ”.

Le leader de Cultur’A annonce les couleurs dans une production à la Fikin où les pas de “La Chèvre de Monsieur Séguin “sont exhibés au public.

Quelle est l’alternative que brandit Félix Wazekwa pour contrer le rouleau compresseur du Tshatho nouvelle formule ? Une question qui ta­raude l’esprit de nombreux mélo­manes face à l’obstination de Wazekwa à persister dans des génériques devenus lassants et ennuyeux.

Sur ce registre, Koffi Olomide qui a déjà jeté l’éponge, reconnaît ses limites et ne pense pas également Félix Wazekwa qui en a fait une spécialité.

“Que demande le peuple ”qui doit son succès au seul générique s’op­pose nettement à “ l’album du prêtre ” piloté de fond en com­ble par des rumbas langoureux. Deux styles d’approche musi­cale qui se repoussent tout en recoupant sur la polémique à laquelle se livrent les deux artis­tes se renvoyant des boutades.

L’escalade verbale qui ca­ractérise les deux albums sur fond d’injures à peine voilées est symptomatique d’une inimitié exacerbée par des fans surex­cités. Kwamy et Franco dont la rivalité a débordé du cadre mu­sical se trouvent réincarnés par Félix Wazekwa et Koffi Olomide qui entretiennent une polémique lasse et inutile.

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