jeudi 8 janvier 2009

Prévu le samedi 27 décembre au Théâtre Gymnase de Paris, le concert de Koffi Olomide reporté à cause des menaces d’un groupe des « délinquants »

Koffi Olomide n’a plus joué son concert du samedi au Théâtre Gymnase à Paris en France à cause de l’appel au boycott d’un groupe « Objectif Congo »
Le concert que devait animer Kofi Olomide le samedi 27 au Théâtre Gymnase à Paris en France le week-end dernier a été annulé et reporté au 14 février 2009, jour de la Saint Valentin au même endroit avec le même artiste. Cette situation est consécutive aux menaces d’un groupe de délinquants, une centaine, appartenant à « Objectif Congo » qui ont investi les lieux de l’événement pour intimider les spectateurs, a annoncé le Congolais Badive, l’initiateur dudit spectacle. Dans un entretien téléphonique avec la rédaction de Digitalcongo, il a expliqué que déjà dans la journée des messages Sms et des tracts hostiles à cette activité avaient circulé à Paris, appelant au boycott de cette soirée qu’il a dédié à Barack Obama pour saluer sa victoire aux dernières élections aux Usa et dans le cadre des retrouvailles des Africains, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
« C’est mon fils Junior Badive qui a aussi reçu ce message dans son portable qui m’a alerté la nuit même alors que je me trouvais déjà dans la salle, 30 minutes avant le concert. Koffi Olomide était déjà en route et je lui ai demandé de faire demi-tour car il y avait un mauvais climat dans les environs du Théâtre Gymnase », a souligné ce producteur. A en croire Badive, d’autres artistes congolais notamment une grande star de la chanson en séjour à Paris aurait poussé ces gens à poser ces actes. « Mais puisque j’ai tous les éléments on va connaître la vérité et les commanditaires de ces actes seront poursuivis et obligés de nous payer des dommages et intérêts. Une plainte sera déposée chez le procureur et à la Police de la Préfecture de Paris », a-t-il dit, en présentant par la même occasion des excuses aux spectateurs qui ont acheté leurs billes et qui se sont déplacés.« Ceux-ci, a-t-il indiqué, peuvent se rendre aux boutiques Fnac et Virgin Médiator où ils pourront se faire rembourser. Mais à ceux qui tiennent à ce concert, ils peuvent garder leurs billets car ils seront pris en considération le 14 février 2009 ». De même que Badive a promis que des dispositions de sécurité seront prises pour assurer le bon déroulement de ce concert.A la question de savoir ce que visaient ces individus, Badive a répondu en soulignant que ces actes ne sont pas gratuits. Ils entrent dans le cadre de la rivalité qui caractérise les musiciens congolais. Pour sa part Koffi Olomide fait peur non seulement à cause du succès que récolte son dernier album mais aussi parce qu’il est le premier artiste congolais dont le prix du spectacle est fixé à 100 euros dans les salles parisiennes mais auquel beaucoup des spectateurs ont souscrit puisqu’ils connaissent sa valeur.« Nous avons réussi à vendre 577 billets et sans compter les autres qui devaient payer au guichet à l’entrée dans la salle. Cette attaque visait d’abord Koffi Olomide lui-même dans le cadre de la concurrence dont j’ai parlé ci –haut, et aussi Badive, pour ternir mon image. Mais c’est vraiment regrettable pour les Africains ».Au sujet Koffi Olomide lui-même, ce producteur a déclaré que celui-ci reste serein et pense que le contrat de ce concert reste valable. Nous sommes tombés d’accord avec lui sur la date du 14 février 2009. Par ailleurs, il a beaucoup apprécié mon geste d’annuler ce concert. Il m’a encouragé et accepté de se produire à la fête de Saint Valentin qui a lieu le 14 février.Il a raison puisque j’avais 2 choix soit accepter de jouer ce concert et refuser. Si Koffi a joué et qu’il y avait eu des troubles, des casses et des vols ou encore mort d’hommes, cela allait retomber sur moi et j’allais encourir des poursuites. D’où j’ai refusé d’encaisser de l’argent au moment où des gens allaient mourir ou se blesser.

Aucun commentaire: