
Pour rafler le prix de meilleur musicien africain à Cuba, Tabu Ley a dû s’appuyer sur son immortel orchestre Afrisa, composé d’individualités recrutées pour la circonstance. On sait que l’Afrisa original fonctionne désormais comme un groupe d’accompagnement, dont les éléments sont recrutés au gré des contrats à honorer ou des enregistrements à effectuer.
On rappelle que le patron de l’Afrisa est le premier musicien congolais à se produire dans la salle mythique de l’Olympia, en 1970. Aujourd’hui encore, ses jeunes compatriotes continuent de percevoir ce music hall comme la voie obligée de leur consécration internationale.
Par ailleurs ministre de la Culture et des Arts, des Sports, Jeunesse et Loisirs, du Tourisme pour la Ville-Province de Kinshasa, Tabu Ley est annoncé pour ce dimanche 22 juin 2008 à Kinshasa. On ose croire que les Kinoises et Kinois vont lui réserver un accueil digne de sa glorieuse épopée cubaine.
Dix artistes musiciens au total était sélectionné pour défendre la musique africaine face à plus de 3000 concurrents venus de l’Amérique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Océanie. 300 groupes musicaux se produisaient chaque jour de 14 heures à 5 heures du matin. Le mérite des organisateurs du “ Festival Mondial de la Musique 2008 ” ont réussi le pari de faire jouer dans un même lieu une cinquantaine de stars ayant marqué la musique mondiale de notre ère, notamment Silvio Rodriguez (Cuba), Cilberto Gil (Brésil), Ayumi Hamasaki (Japon), Céline Dion (Canada), Yannick Noah (France), Diego El Cigala (Espagne), John Butler (Australie), Jean Marc Ventoume (Nouvelle Calédonie), etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire