vendredi 20 juin 2008

MUSIQUE : TABU LEY BAT YOUSSOU NDOUR , ALPHA BLONDY ET MANU DIBANGO AU FESTIVAL MONDIAL DE LA MUSIQUE 2008 A CUBA !!!

Dix artistes musiciens au total étaient sélectionnés pour défendre la musique africaine face à plus de 3.000 concurrents venus de l’Amérique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Océanie. C’est le Congolais Pascal Tabu dit “Ro­chereau" qui vient d’enlever le “Prix Mondial de la Musique 2008” pour la zone Afrique au “Festi­val Mondial de la Musique 2008” organisé du 11 au 15 juin à la station balnéaire de Varadero, à Cuba. L’ar­tiste musicien congolais a reçu à cet effet un joli tro­phée attestant de sa haute valeur artistique. La per­formance mérite d’être sa­luée, d’autant que l’heureux lauréat a laissé sur les car­reaux des monuments de la musique africaine tels que Youssou Ndour du Séné­gal, Alpha Blondy de Côte d’Ivoire, Manu Dibango du Cameroun, Miryam Makeba d’Afrique du Sud, Pierre Akendengue du Gabon, Salif Keita du Mali, Sunny Ade du Nigeria ... Excusez du peu !

Pour rafler le prix de meilleur musicien afri­cain à Cuba, Tabu Ley a dû s’appuyer sur son im­mortel orchestre Afrisa, composé d’individualités recrutées pour la circons­tance. On sait que l’Afrisa original fonctionne désor­mais comme un groupe d’accompagnement, dont les éléments sont recrutés au gré des contrats à hono­rer ou des enregistrements à effectuer.

On rappelle que le patron de l’Afrisa est le premier musicien congolais à se produire dans la salle mythique de l’Olympia, en 1970. Aujourd’hui encore, ses jeunes compatriotes continuent de percevoir ce music hall comme la voie obligée de leur consécra­tion internationale.

Par ailleurs ministre de la Culture et des Arts, des Sports, Jeunesse et Loisirs, du Tourisme pour la Ville-Province de Kinshasa, Tabu Ley est annoncé pour ce dimanche 22 juin 2008 à Kinshasa. On ose croire que les Kinoises et Kinois vont lui réserver un accueil digne de sa glorieuse épo­pée cubaine.

Dix artistes musi­ciens au total était sélection­né pour défendre la musi­que africaine face à plus de 3000 concurrents venus de l’Amérique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Océanie. 300 groupes musicaux se pro­duisaient chaque jour de 14 heures à 5 heures du matin. Le mérite des organisateurs du “ Festival Mondial de la Musique 2008 ” ont réussi le pari de faire jouer dans un même lieu une cinquan­taine de stars ayant marqué la musique mondiale de notre ère, notamment Silvio Ro­driguez (Cuba), Cilberto Gil (Brésil), Ayumi Hamasaki (Japon), Céline Dion (Cana­da), Yannick Noah (France), Diego El Cigala (Espagne), John Butler (Australie), Jean Marc Ventoume (Nouvelle Calédonie), etc.

Aucun commentaire: