vendredi 31 octobre 2008

Gabon-Musique : Pierre-Claver Akendengue présentait le jeudi 23 octobre «Vérité d’Afrique» son 19ème album en 40 ans de carrière ! waaaouh !!!

Celui dont on peut affirmer aujourd’hui qu’il fait partie des grands maîtres de la musique africaine contemporaine, présentait le jeudi 23 octobre 2008, à quelques jours de ses deux concerts consécutifs au Centre Culturel français (CCF) de Libreville au Gabon, «Vérité d’Afrique», successeur de «Gorée» et 19ème produit du patriarche en 40 ans de carrière.


L’art de la musique, pour lui n’a plus aucun secret et pourtant, Pierre-Claver Akendengue, toujours aussi modeste dans ses propos et discret, s’est présenté, jeudi 23 octobre au Centre culturel français aux alentours de 15h50 de rouge et de noir vêtu, soutenu professionnellement par le nouveau chouchou de la rumba gabonaise, Omar Ben Sala. Les premières paroles du patriarche après les civilités, iront droit au public essentiellement composé d’hommes et de femmes de la presse, auxquels il dira tout en sourire comme toujours : « Cet album, je l’ai hérité de l’Afrique. L’Afrique est un continent considéré comme ne faisant pas partie de l’histoire. C’est un dénie. L’Afrique m’interpelle et je souhaite que les africains se réapproprient leur histoire. Concernant le titre de l’opus et plus précisément, à l’interrogation du pourquoi avoir choisi d’écrire «vérité» au singulier, Pierre-Claver Akendengue répondra que l’Afrique est un continent et non un pays comme certaines personnes en occident semblent le penser. Pour cette raison, les maux qui la rongent, sont le mêmes quel que soit le pays.Ainsi, les pillages, la quête de démocratie, les épidémies, la pauvreté, les génocides, et bien d’autres maux encore, lui ont donné envie de mettre «vérité» au singulier. Selon l’auteur compositeur et interprète « l’artiste doit s’intéresser à toute l’histoire et notamment à celle de son pays. Pour le poète, «faire retentir le silence du prisonnier par son art, éclaire les esprits et sensibilise les cœurs».Omar Ben Sala venu soutenir son aîné et de loin, avec émotion déclarera, du fait de se retrouver aux côtés de ce grand homme de scène et de la profession, son admiration sans borne pour cet aîné, et de loin. Il s’auto proclamera même, plus grand fan de Pierre-Claver Akendengue.Reprenant la parole, l’homme de spectacle confiera au passage à l’assistance qu’il recevra le 06 novembre prochain des mains du président de Côte d’Ivoire, une distinction l’honorant et récompensant l’acteur du développement de la culture de son pays qu’il est. D’autre part, au sujet du contenu de «Vérité d’Afrique», l’opus set composé de 14 titres dont le contenu vous sera très bientôt révélé car, s’exprimant sur la piraterie, le «patriarche» déclarera que tant que rien ne sera fait pour lutter contre et que les droits d’auteurs ne seront pas restitués aux artistes, il faudra être vigilant, sans plus.De fait, la conférence de presse prendra fin aux environs de 17h et l’artiste devra clore celle-ci en insistant sur le fait que «Vérité d’Afrique», c’est tout simplement un regard jeté en arrière ; un regard rétrospectif sur notre propre histoire. Plus de détails sur le contenu de cet opus dans nos prochaines livraisons.

Aucun commentaire: